Assurart Assurance offers insurance solutions for art collectors, galleries, museums, artists and companies.

Collectionneurs

Protection complète pour collections corporatives ou personnelles, couvrant les œuvres seules ou l’ensemble des biens dont l’assuré(e), société ou individu, est propriétaire, incluant les bâtiments et les véhicules.  Nous pouvons également assurer des œuvres dont vous n’êtes pas propriétaire, c’est-à-dire qui vous ont été confiées, prêtées ou louées, ainsi que des œuvres qui sont temporairement hors des lieux où elles sont normalement assurées.

Prévention

Le feu, le vol, les dommages par la fumée ou par l’eau, les dommages et bris lors du transport sont d’autant de raisons de perte d’œuvres d’art.

Locaux

  • Système d’alarme contre le feu et le vol, relié à une centrale de surveillance;
  • Détecteur de basse température pour prévenir le gel des tuyaux;
  • Filtre de protection contre les ultra-violets, volets, stores ou rideaux pour protéger des dommages causés par la lumière.

Pour prévenir le vol, il est possible d’installer des systèmes qui protègent les objets individuellement. Il s’agit d’attaches magnétiques ou de la technologie de fréquence radio (RFID). Ces deux systèmes permettent de vérifier l’inventaire sans avoir à faire de décompte manuel.

Étalage

  • Utilisez des présentoirs de verre pour les objets fragiles ou de petite taille.
  • Accrochez tous les tableaux et solidifiez si le poids le justifie.
  • Ne posez pas les tableaux sur le sol pour les appuyer contre les murs car ils pourraient faire trébucher un client dont l’attention est attirée par ce qui est à la hauteur de ses yeux.

Transport

Utilisez des compagnies de transport qui se spécialisent dans le transport d’œuvres d’art. Elles offrent un service d’emballage et utilisent des camions à température contrôlée. Dans tous les cas, vérifiez auprès de votre courtier d’assurance s’il s’agit d’une compagnie reconnue; c’est une exigence souvent présente dans les contrats d’assurance.

Voici quelques compagnies spécialisées dans le transport d’œuvres d’art :

Ces liens doivent être mis en contexte.

Entreposage

Idéalement, choisissez un entrepôt qui se spécialise dans l’entreposage d’œuvres d’art et qui est reconnu par votre compagnie d’assurance.

  • Structure en béton et acier résistante au feu;
  • Surveillance par caméra, 24 heures sur 24, avec salle de contrôle sur place reliée à une centrale de surveillance extérieure;
  • Détecteurs de fumée et de feu;
  • Contrôle des parasites;
  • Contrôle d’humidité et de température.

N’oubliez pas d’aviser votre courtier d’assurance, car les biens en entreposage ne sont pas nécessairement couverts par votre police d’assurance.

Demande de soumission

Un inventaire de vos objets d’art et une évaluation de celles-ci par un professionnel sont la 1ère étape à franchir avant de pouvoir obtenir une protection d’assurance.  Nous vous invitons à communiquer avec la firme Propos d’art, groupe conseil, membre de l’International Fine Art Appraisers (IFAA), qui pourra vous guider en la matière.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir un formulaire de demande.

Montréal
Colette Mendenhall
Présidente
S&C Assurance – ASSURART
2001 McGill College Avenue
Suite 1300
Montreal QC H3A 1G1
(514) 382-9357 Poste 273 – 1 855 382-6677
cmendenhall@assurart.com